Vous êtes ici » Accueil » Actualités » Mods incontournables dans la saga Elder Scrolls

Mods incontournables dans la saga Elder Scrolls

Le plus grand intérêt de la saga Elder Scrolls, c’est la possibilité d’ajouter des mods incontournables pour améliorer son expérience de jeu. Dans le top des plus téléchargés, on retrouve souvent les mêmes, qui reflètent en grande partie les quelques lacunes récurrentes de Bethesda. Je passe les mods en revue pour essayer de deviner ce qui nous attendrait dans Elder Scrolls 6.

Les mods incontournables dans TES IV : Oblivion

Je ne vais pas remonter plus loin que « Elder Scrolls IV : Oblivion » pour vous donner une idée des mods incontournables. Depuis pratiquement les débuts de la saga, ce sont toujours les mêmes défauts qui sont améliorés par la communauté de joueurs, et laissés à l’abandon par le développeur. Si vous n’êtes pas encore familiers avec les mods de la saga, vous allez vite comprendre pourquoi certains d’entre eux ont eu, et ont encore, un succès phénoménal. Pour vous donner une idée concrète des meilleurs mods, je vous propose la revue des plus téléchargés sur le site Nexus Mods, la référence en la matière.

Mods incontournables - Améliorations graphiques TES 4 - Oblivion

Dans le top des mods les plus téléchargés, on retrouve les mods incontournables d’améliorations visuelles. Ci-dessus, c’est un screenshot du mod Better Cities, qui améliore considérablement les graphismes des villes du jeu. Fades et souvent sans vie à l’origine, grâce à ce mods vous aurez droit à une refonte complète de toutes les villes de Cyrodiil. Décors, animations, PNJs, flore, météo, tout ce qu’il faut pour vraiment s’immerger dans le jeu. Il existe également des mods pour rendre les vitres intérieures transparentes, pour voir ce qui se passe dehors, un détail certes, mais qui nous immerge vraiment dans le jeu… On retrouve aussi des mods qui améliore les mobiliers, l’IA, les quêtes, ou encore pour rendre les lumières et ombres plus réalistes…

Dans le top 20 des mods les plus téléchargés, on retrouve toute la panoplie d’amélioration graphique. Les personnages, plus fins et détaillés, l’animation, plus fluide et réelle, la météo, plus variée et intense, les textures en haute résolution, ou encore, l’amélioration des détails tout simples, comme les traces de pas dans le sable, l’humidité sur l’armure et la peau en sortant de l’eau, la pluie qui ruissèlent sur le décor, ou la refonte complète de la végétation (l’herbe, les éléments alchimiques, etc.).

L’un des gros point faible de Bethesda : La jouabilité

Le moteur graphique permet de jouer à la première personne, mais dans ce mod de jeu, parfois pratique (certes peu réaliste, et peu crédible), nous ne pouvons voir que les bras du personnage, même en essayant de regarder ses pieds pour éventuellement récupérer du matériel sur un ennemi décimé. Heureusement, parmi les mods incontournables, on retrouve toujours l’amélioration de la caméra. Ainsi, nous pouvons mieux apprécier notre personnage en fonction de l’angle d’où nous regardons. Un détail certes, pour Bethesda, mais qui a son importance pour le joueur.

Mods incontournables - Améliorations de la caméra

De plus, la caméra se place souvent sur le côté du personnage, pour nous permettre peut-être d’admirer un peu plus le décor. Mais côté immersion, ce n’est pas vraiment ça. Heureusement, là encore, que les mods pour régler la caméra nous offrent la possibilité de la centrer sur notre personnage. Ce qui à mon goût, est un peu plus immersif. Je déteste, et cela n’engage que moi, d’avoir une vision de mon personnage sur le coté, je trouve que la jouabilité n’est pas assez précise et l’immersion pas optimisée. Et je ne dois pas être le seul, puisque des mods incontournables existent pour régler ce problème de caméra.

Les mods choquant, violent, sexy ?

Bon, soyons honnêtes, qui n’a jamais installé un mod pour déshabiller son personnage ? Allons messieurs, si ces mods font partie des plus téléchargés, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Il faut dire que les personnages d’origines ne sont pas spécialement très jolis. Heureusement qu’il existe des milliers de mods pour améliorer son personnage. Que ce soit la refonte complète des armures et vêtements du jeu pour les rendre plus sexy, ou encore le remodelage des formes des personnages, on retrouve dans ce domaine de quoi justifier la 18+ du titre.

Mods incontournables - Améliorations des armures

Les mods d’accessoires et autres armures, sont probablement les mods les plus nombreux dans Oblivion. Outre le fait de remodeler complètement l’équipement d’origine, il existe un nombre incalculable de mods pour ajouter des nouveautés, soit à chercher dans les profondeurs des grottes les plus sombres du jeu, soit en trichant, en ouvrant la console de triche… Beaucoup se sont amusés à inclure du contenu d’autres jeux : Final Fantasy 7, World of Warcraft, Witcher… et d’autres ont fait parler leur imagination… C’est le cas d’Apachii…

Apachii Goddess Store, presque 1 million de DL !

C’est le mod 18+ le plus téléchargé de tous les temps pour Oblivion, et il est monstrueux. Il propose des dizaines de nouvelles armures et vêtements, pour tous les styles (cuirs, lourds, tissus…), des accessoires, des armes et boucliers, et même de la… lingerie ! Apachii propose aussi des coiffures, des yeux, des maquillages… tout ce qu’il faut rendre sa guerrière plus sexy… Et oui, pour apprécier pleinement ce mod incontournable, il faut jouer un personnage féminin… Mais que les autres se rassurent, il existe aussi des mods tout aussi sympa pour avoir un personnage masculin plus viril et guerrier. Souvent, ces mods sont configurés pour aller de paires avec les mods d’animations des personnages. Forcement, quand on parle d’animations des personnages, on a surtout en tête l’animation des fesses, des seins, ou des démarches des personnages féminins… Et Apachii est compatible avec certains de ces mods pour les rendre plus (exagérément) réalistes.

Les joueurs veulent du sang !

Parmi les mods incontournables des 18+, on retrouve aussi beaucoup de mods gore. Du sang, des têtes, des tripes… Le joueur veut voir la couleur du sang de ses ennemis, notamment celui qui aime faire les quêtes de l’arène. Les couloirs et le sable de l’arène sont gorgés de sang, et avec quelques mods, ça rend le défi encore plus dingue. Mais trop d’hémoglobine tue hémoglobine, personnellement, je n’aime trouve le jeu d’origine assez violent.

J’ai fini le jeu, je m’ennuie…

Le joueur moyen a toujours envie de terminer le jeu rapidement pour voir la fin, pour ensuite recommencer une partie plus sereinement et flâner à découvrir le monde. C’est mon cas… Je préfère me retirer cette pression de sauver le monde avant de redécouvrir le jeu en détail. Malheureusement, que ce soit dans Oblivion ou Skyrim, la quête principale est rapidement terminée… Heureusement que le jeu propose beaucoup de contenu annexe. Les quêtes d’artisanat, les quêtes des guildes, les quêtes secondaires dans chaque ville, et les quêtes des moddeurs.

Elsweyr : Le désert d’Anequina

C’est le mod le plus impressionnant de TES 4 : Oblivion. Celui-ci propose, en plus des nouvelles quêtes, un continent complet : Elsweyr : Le désert d’Anequina. Un jeu aussi complet et gigantesque que le contenu d’origine d’Oblivion, avec de nouveau décors, nouvelles végétations, nouvelles créatures… De quoi multiplier ses heures de jeux avec des nouveautés considérables. Et grâce à nos amis de la Confrérie des traducteurs, le mods est disponible entièrement traduit en français.

Mods incontournables - Elsweyr (Le désert d'Anequina)

Les mods incontournables qui font la différence

Dans Oblivion, tout peut être amélioré, et parmi les mods qui n’ont l’air de rien mais qui sont vachement pratique, on retrouve en vrac : les mods pour modifier la map, les icônes, l’inventaire, la magie, les bruitages, mais là où Bethesda énerve le plus les joueurs, c’est dans la correction de bug. Les mods les plus téléchargées sont aussi les PNO (Patch Non Officiel), qui corrigent tous les petits trucs laissés à l’abandon. Que ce soit des traductions, des textures, ou encore bug graphique, rien n’échappe à la communauté et grâce à eux, notre expérience de jeu n’en est que meilleure.

Les mods incontournables dans TES V : Skyrim

Skyrim a subi de grandes améliorations visuelles et artistiques par rapport à Oblivion, et cela se voit très vite. Malgré tout, il reste encore un peu fade dans sa version originale (la version Special Edition n’a pas tout rattrapée). C’est pourquoi la communauté à remodelée pratiquement tout le jeu. A ce jour, Skyrim bat tous les records en terme de nombre et de téléchargements de mods : 1.4 milliard de téléchargements unique et presque 60.000 mods, rien que sur Nexus Mods. A l’échelle mondiale, pourrait-ont parler de dizaines de milliards de téléchargements, et plus de 200.000 mods ? Il est je pense, impossible de tout comptabiliser. Mais la communauté est vaste, autant que son nombre de mods.

Top mods Skyrim

Dans le top mods de Skyrim, nous retrouvons à peu de choses près, exactement la même chose que sur Oblivion, c’est à dire : Des mods pour rendre ses personnages plus sexy et mieux animés, des mods qui améliorent les graphismes (beaucoup de textures 4k), des mods d’animations, ou pour tout modifier, jusqu’à la refonte complète de l’artisanat, ou des mécaniques du jeu. Aveux de faiblesse de Bethesda ? Si chaque épisode connait les mêmes lacunes… Il y a un problème quelque part. Mais beaucoup de mods ne sont pas qu’esthétique, certains moddeurs on carrément imposés leur patte graphique dans le jeu, et plus encore, leur savoir faire !

Personnage Skyrim 4k

Enderal – Les éclats de l’Ordre

Parmi les mods les plus impressionnant, Enderal… Un jeu dans le jeu, un Skyrim Bis, même pas, un TES V Bis !

Mods incontournables - Enderal - Les éclats de l'Ordre

Le continent d’Enderal est le théâtre d’une aventure totalement nouvelle et épique incluant son propre lore, des régions au climat différent, un gameplay enrichi, un doublage professionnel (anglais), de nombreuses ressources créées par les moddeurs pour vous dépayser, des musiques et des sons composés exclusivement pour le jeu, etc. Bref, Enderal est un RPG classique avec une histoire haletante. Vous pouvez à présent explorer les terres d’Enderal pour une aventure de 30 à 120 heures de jeu !

Source

Quels seront les mods incontournables dans TES VI ?

Nous savons que les graphismes de Elder Scrolls 6 seront « nextgen », donc Ultra HD, voir 4, et plus d’ici 2 à 5 ans ? Il n’y aura peut-être donc pas besoin de mods d’amélioration graphique, le jeu sera déjà magnifique… Côté animation, nous savons aussi que le jeu aura un tout nouveau moteur graphique, qui sera testé (et éprouvé) dans Fallout 76 et Starfield, nous aurons donc droit à de nouveaux styles d’animations, plus réaliste surement. Dans les consoles nextgen, les effets graphiques sont plus réels, brume, nuage, explosion, météo… il ne sera donc pas utile d’en ajouter dans TES 6… A quoi nous attendre dans ce cas ? Des mods sexy ? Des mods gore ? C’est déjà un premier éléments, qui, dans tout Elder Scrolls qui se respecte, seront modés en premier par la communauté.

Outre les améliorations d’origine que nous attendrions, la communauté sera certainement très active, et elle n’hésitera pas à nous proposer tout ce dont Bethesda n’aura pas pensé… Aussi, leurs jeux n’auraient jamais connus autant de succès, si nous n’avions pu les modifier avec tous ces mods…

2 réponses à Mods incontournables dans la saga Elder Scrolls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories